La première tofuterie artisanale du Poitou

L’histoire de l’atelier
2017 : naissance d’une passion. Je fais mes études à Sciences Po Paris et à Hong Kong, où je goûte pour la première fois du vrai, bon tofu. Je découvre un produit ancestral et délicieux, riche en protéines végétales et aux nombreuses vertus environnementales. Une passion est née.
2023 : changement de cap. Après plusieurs expériences de conseil en transition écologique, j’engage à 29 ans une reconversion professionnelle pour exercer un métier artisanal et me consacrer pleinement à mon rêve : produire du tofu de qualité.
2024 : en route pour Taïwan ! Pour me former, je quitte Poitiers pour me rendre jusqu’à Taïwan... sans avion ! Au terme de cette folle aventure bas-carbone nommée “La route du soja”, je suis formé pendant 1 mois au sein d’un atelier traditionnel taïwanais.
2025 : lancement de Tofu du Poitou ! De retour à Poitiers, j’installe mon atelier à Coulombiers (86). Pendant des semaines, je perfectionne mes recettes, pour enfin proposer mon tofu aux restaurateurs et distributeurs du Poitou.
Mes engagements
Respect du vivant
100% végétal et générant 50 fois moins de gaz à effet de serre qu’un steak haché local, le tofu est un pilier de l’alimentation de demain.
Résilience alimentaire
Consommant 30 fois moins d’eau et 80 fois moins de terres agricoles qu’un steak haché, le tofu permet de répondre efficacement aux besoins alimentaires du territoire.
Bien-être et santé
Riche en protéines, fer, calcium et zinc, tout en étant très digeste (sans lactose ni gluten) et peu gras, le tofu est l’alternative parfaite à la viande.
L’atelier
Installée à Coulombiers (86), ma tofuterie artisanale est équipée de machines taïwanaises spécialement conçues pour la transformation du soja.
Un savoir-faire traditionnel
Chaque semaine, je reproduis les gestes traditionnels pour fabriquer du bon tofu.
01
Sélection et nettoyage minutieux des fèves de soja.
02
Broyage des fèves sur meule de pierre pour en extraire le lait de soja.
03
Cuisson du lait à feu doux pour qu’il développe ses arômes.
04
Brassage et caillage manuels pour obtenir un fromage de soja.
05
Mise en moule et pressage lent.
06
Découpe en blocs de tofu.
Des fournisseurs bio et locaux
Soutenir l'agriculture biologique et les paysan·es de la Vienne est une démarche politique. Mon soja 100% bio est cultivé en Poitou-Charentes, ainsi que l’ensemble des ingrédients qui composent les marinades de mes tofus : ail des ours de la Vienne, basilic de Saint-Martin-la-Pallu (86), gingembre et citronnelle de Migné-Auxances (86), et même truffe de la Vienne pendant les fêtes !
